Articles



{youtube}6Z166lEhbTk{/youtube}

CIRQUE PLUME, ATELIER DU PEINTRE

15
> 25 mars 2012

Les trois dernières séances du Cirque Plume sont pour l'instant complètes, les réservations ne sont donc plus possible. Vous pouvez tenter de vous présenter en billetterie le jour de representation à partir de 19h vendredi et samedi, 13h30 dimanche.



Tout public à partir de 5 ans – 1h40 - sous chapiteau

du mer au sam à 20h30 / dim à 15h.

Tarifs:
29 € plein tarif / 27 € tarif réduit* / 18 € tarif enfant

*étudiants, demandeurs d'emploi, adhérents à une école de cirque, RSA-istes, CE partenaires, groupes à partir de 10 personnes (sur présentation d'un justificatif)

La palette des disciplines circassiennes
Avec L’Atelier du peintre, le Cirque Plume retrouve le plaisir enfantin de se barbouiller de peinture, de tout éclabousser sans but ni dessein, renouant dans cet apparent désordre avec une sorte de primitivisme créatif. Ludique avant tout, drôle de surcroît, ce spectacle est à déguster en famille. Une fois de plus, le Cirque Plume fait preuve, au-delà de sa rigueur technique (roue allemande, sangles, jonglerie...), d’une capacité d’innovation étonnante. Poésie, musique et humour, un nouvel équilibre toujours surprenant à (re)découvrir.

«L’Atelier du peintre est un tourbillon de couleurs, d’humour, de référence à Klein, à Soulages. Tout ici est poétique, onirique. (...) Ici les arts se mélangent comme les couleurs». France Info

«C’est imagé, poétique, comme on aime... Plume, compagnie née il y a vingt-cinq ans à Besançon, se régénère à chaque spectacle». Télérama

C’est leur 9ème spectacle. Pour satisfaire tous ceux qui n’ont pas pu les voir à Odyssud en 2010 malgré les 14 séances proposées, les voilà de retour pour la première fois sous leur grand chapiteau posé à la Grainerie. Nous sommes très heureux d’accueillir cette compagnie fondatrice du cirque contemporain, et de retrouver le toulousain Tibo Tout Court..

Avec : Nicolas Boulet (le secrétaire du collectionneur) - marimba, cornet à piston, cor d’harmonie, batterie, percussion, peintre fortuit.
 / Osmar De Souza (le danseur trampoline aux pétales rouges) - danse, acrobatie, trampolie. / Kristina Dniprenko (la jeune fille à la roue) - roue allemande, acrobatie au sol, trampoline. / 
Hugues Fellot («Pedro») - Clown chanteur.
 / Babeth Gros - équilibriste, percussions de toile, chant.
 / Pierre Kudlak (papy peintre) - peintre bavard -
 Suppléant : Patrick Barbenoire / Alain Mallet («Patpo») - violon, guitares, bouzouki, clown.
 / Robert Miny (papy peintre / Maestro) - claviers, accordéon, peintre bavard. - 
Suppléant : Benoit Schick / Antoine Nicaud (le jeune homme) -  duo odalisque, acrobatie, sangles aériennes, trampoline.
 / Diane Renée Rodriguez (l’Odalisque) - duo odalisque, danse trapèze, trampoline.
 / Mark Pieklo (le collectionneur américain, la statue) -  main à main, trampoline, peintre matérialiste. / Brigitte Sepaser (la musicienne) -  clarinette, clarinette basse, saxophone soprano, bandonéon, piccolo, body peintre.
 - Suppléante : Emmanuelle Saby
 / Laurent Tellier-Dell’ova (la contrebasse) - basse et contrebasse, percussions.
 / Tibo Tout Court («Oui-oui») - 
Jongleur, clown, trampoline, xylophone.

Distribution : Ecriture, mise en scène, scénographie et direction artistique : Bernard Kudlak
Composition, arrangements et direction musicale : Robert Miny
Création costumes : Nadia Genez
Création sculpture et masques : Brigitte Renaud
Création lumière : Fabrice Crouzet
Création son : Jean-François Monnier
Direction technique : Jean-Marie Jacquet
Direction de production : Dominique Rougier
Assistance à la mise en scène : Franck Esnée
Scripte : Marine Forner
Régie plateau : Dominique Maire, Alain Martinez, Félix Page, Geoffroy De Hasque
Régie lumière : Fabrice Crouzet, Pierre-Emmanuel Faure, Bérangère Motch
Régie son : Jean-François Monnier
Conception et réalisation matériel : Jean-Marc « Jules » Delière, Jean-Marie Jacquet, Régis Kouzmine, Bernard Kudlak, Dominique Lainé. Avec l’aide de Donat Durin et Benjamin Farey.
Réalisation costumes : Guillaume Attwood, Nadia Genez, Pauline Gillard, Jérémie Hazael Massieux, Alain de Raucourt


La compagnie Cirque Plume s'autofinance à hauteur de 84 %, avec le soutien : du Ministère de la Culture (D.R.A.C. Franche-Comté), du Conseil régional de Franche-Comté, de la Ville de Besançon, du Conseil général du Doubs.

Aide à la production de ce spectacle :
Ministère de la Culture (aide à la création - D.M.D.T.S.), Département du Jura, La Coursive - scène nationale de La Rochelle, La Commanderie - Dole. Merci aux Villes de Salins Les Bains et de Besançon. Aide au financement du matériel : D.R.A.C. Franche-Comté et Fonds National d'Aménagement du Territoire (F.N.A.D.T.), Conseil régional de Franche-Comté, Département du Jura. Soutien ponctuel de tournées à l'étranger : dans le cadre de la convention CULTURESFRANCE - Conseil régional de Franche-Comté.

Cirque Plume©Jacques Peeters                                                                                                                  Osmar Tampo©Henri Brauner